Etat des lieux du documentaire

Sunny Side of the Doc 2012

Le point de vue des auteurs de documentaire

Lors d'une conférence de presse organisée au Sunny Side, Jean-Xavier de Lestrade et Hervé Rony ont fait valoir le point de vue des auteurs de documentaires. A cette occasion, le palmarès 2012 des Étoiles de la Scam a été dévoilé en présence de Marcel Trillat, président du jury.
SunnySide2012 

* Les Assises de l’Audiovisuel, le 24 septembre à Paris.
Les responsables de Syndicats de producteurs et d’éditeurs, de sociétés d’auteurs, de groupes audiovisuels, d’institutions publiques… dresseront un état des lieux (documentaire/information/fiction) pour mieux envisager l’audiovisuel de demain.

* Concertation sur le documentaire de création.
Sans remettre en cause le système d’aide à la production, celui-ci doit mieux soutenir les expressions originales et privilégier le regard d’auteur.

* « Acte II de l’exception culturelle ».
Le point de vue de la Scam sur les projets du nouveau gouvernement.

* Palmarès 2012 des Étoiles de la Scam.
Marcel Trillat, président du jury, révèle la liste des 30 documentaires étoilés par la Scam. Ce palmarès permet d’évaluer la présence de la création documentaire sur les chaînes françaises.

Télécharger le document

Etat des lieux du documentaire en 2011

Que pensent les auteurs de leurs producteurs et de leurs diffuseurs ? 

Les résultats d'une enquête menée en 2011 auprès des auteurs, sur l'évaluation de leurs relations avec leurs producteurs et leurs diffuseurs.
La précarité des auteurs - Le manque de transparence - L’ingérence du télédiffuseur ... et les propositions de la Scam



Sondage Ifop / Scam - avril 2011

Les Français aiment le documentaire!

Le genre « documentaires et reportages » est le genre de programmes préféré des français qui demandent plus de documentaires aux heures de grande écoute.