les bourses d'aide à l'écriture

Les bourses d’aide à l’écriture, baptisées Brouillon d’un rêve, sont des aides financières attribuées aux auteurs de toutes disciplines : audiovisuel, multimédia, institutionnel, radio, littérature, photographie, journalisme, écritures émergentes.
Ces aides sont attribuées par des jurys professionnels d’auteurs, nommés par le conseil d’administration et renouvelés chaque année. Ces soutiens permettent d’élargir le champ de la création des auteurs, membres ou non membres de la Scam, en leur ouvrant ainsi d’autres espaces de diffusion.

Le règlement

Dans leur version la plus personnelle et la plus aboutie, les projets doivent parvenir à la Scam aux dates précisées sur les appels à candidatures et rappelées dans les pages suivantes. Les auteurs, lauréats de Brouillon d’un rêve qui parviennent à réaliser leur œuvre, s’engagent à :
  • – faire figurer aux génériques des versions définitives, la mention suivante : « Avec le soutien de la Scam, Société civile des auteurs multimedia » ou encore « Cette œuvre a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam ».
  • – faire mentionner par les partenaires d’exploitation de l’oeuvre, la même annonce,
  • – déclarer l’œuvre au répertoire de la Scam, à l’occasion de sa diffusion
  • – déposer à la Scam, un exemplaire de l’œuvre aidée, pour consultation professionnelle.

Les appels à candidatures



Brouillon d'un rêve audiovisuel

Aide à l'écriture des documentaires de création
Brouillon d’un rêve est créée dès 1992 sous l’impulsion de Charles Brabant, fondateur de la Scam, de Gérard Follin, et des auteurs du conseil d’administration. Depuis près de 20 ans, la Scam maintient avec force une politique d’aide directe à la création, aide financière certes mais surtout, une reconnaissance morale vers des auteurs de projets ambitieux en phase d’écriture.
Le jury et les lecteurs se réunissent tous les deux mois et examinent près de 80 dossiers, dans l’ordre de leur arrivée à la Scam. Les décisions sont communiquées par courrier et les documents restitués, à l’exception d’un exemplaire des projets aidés, archivés par la Scam. Les lauréats sont invités à la Scam pour rencontrer le jury, les lecteurs et les autres lauréats. Les films terminés peuvent bénéficier d’une projection à la Scam ; certains sont programmés par la Scam au sein de festivals partenaires.

Composition du jury et du lectorat 2013-2014
Les membres du jury : Chantal Briet, Dominique Loreau, Jérôme Prieur.
Les lecteurs : Amalia Escriva, François Porcile, Robin Hunzinger, Matthieu Chatellier, Elisabeth Kapnist.


Bourse d'aide aux œuvres institutionnelles et d'entreprise

Aide au développement et à la diffusion
Dans le domaine des œuvres institutionnelles et de commande, la Scam attribue des bourses pour un montant global de 6.000 euros. – Soit à l'auteur d’un projet de documentaire de création ayant pour sujet le monde de l’entreprise ou du travail, – soit à l’auteur d’une œuvre audiovisuelle de commande terminée, dont le réalisateur et le producteur voudraient modifier la forme (montage, commentaire, etc) afin de lui donner une forme télédiffusable.

Brouillon d'un rêve numérique

Aide à la création de l'art numérique
Projets d’œuvres numériques, interactives ou linéaires, à caractère documentaire et/ou expérimental, proposées par des auteurs francophones et diffusées sur support ou réseaux. Les dossiers doivent être présentés dans leur version la plus aboutie.


Bourse Pierre Schaeffer

Pour la création et l’expérimentation numérique
Cette aide a pour objet de faciliter l’accueil d’un projet d’auteur au sein d’établissements d’enseignement possédant des technologies avancées. L’auteur peut ainsi bénéficier d’une technicité sophistiquée. Ces projets traitent de programmation, mise en ligne, haute définition, DVD Rom, vidéo procédurale, interactivité. Tout projet exploitant les répertoires de la Scam est recevable : écrit, photographie, film, vidéo, site internet, logiciel. L’auteur et son projet sont abrités par l’établissement d’enseignement supérieur qui met à leur disposition les compétences d’un groupe d’étudiants, des moyens et des locaux. L’auteur aura la responsabilité de maître de stage durant toute la réalisation du projet jusqu’à son aboutissement.


Brouillon d'un rêve sonore

Aide à la création d'œuvres sonores et radiophoniques
Ces aides à l’écriture encouragent la création d’œuvres sonores et radiophoniques originales à caractère documentaire. Elles sont attribuées à des auteurs pour leur permettre d’approfondir et de mener à bien un projet sur un thème libre. Une attention particulière est accordée aux projets susceptibles de renouveler l’écriture sonore et radiophonique pour les supports traditionnels, ou plus récents, comme l’Internet. À l’issue d’une première sélection effectuée par la commission, les auteurs dont les projets ont été retenus seront personnellement invités à les développer et à les faire parvenir à la Scam à une date convenue pour lecture par le jury. Les auteurs ayant déjà obtenu une bourse à la Scam seront admis à concourir de nouveau après avoir achevé le projet déjà encouragé.


Brouillon d'un rêve d'écriture

Aide à l'écriture d'une œuvre littéraire
La commission de l’écrit de la Scam propose aux auteurs des bourses destinées à encourager l’édition d’une œuvre écrite francophone, transposant ou prolongeant une œuvre audiovisuelle ou radiophonique de son répertoire, réalisée pour le cinéma, la radio ou la télévision ou témoignant d'un parcours d'écrivain. Ces bourses sont ouvertes aux auteurs membres ou non de la Scam. Le candidat devra présenter le tapuscrit, transposition, prolongement ou témoignage. L’auteur littéraire de cette nouvelle œuvre peut être ou non l’auteur de l’œuvre préexistante.


Brouillon d'un rêve IMAGES

Aide à la création d'images fixes (photographies, dessins, illustrations...)
Créées en 2009, ces bourses sont destinées à des auteurs pour les aider à développer un projet d'images sur un thème libre. Des bourses d'un montant de 3.000 à 5.000 euros, à l'intention d'auteurs membres ou non de la Scam.


Brouillon d'un rêve journalistique

Aide à la création d'oeuvres journalistiques
Cette aide est ouverte aux journalistes, pigistes, parmi celles et ceux qui ne sont pas
salariés permanents d’une entreprise de presse. Ces bourses seront attribuées pour permettre aux lauréats d’approfondir et de mener à bien un projet rédigé en langue française, ambitieux et singulier, de thème libre, en direction de tous les supports d'expression du journalisme.


Brouillon d'un rêve multimedia

Aide aux écritures émergentes (audiovisuel, radio, écrit, journalisme, image fixe)
Créée en 2010 et distribuée sous forme de bourses, chacune d’un montant maximum de 6.000 €, cette aide s'adresse aux auteurs d'écritures émergentes tels que le web-documentaire, web-reportage, film sur mobile, 3D relief, réalité augmentée, multimedia interactif, etc. qui utilisent des outils innovants (Internet, téléphonie mobile, photo/vidéographie numérique, écrans tactiles, multi-écran, etc.).


Le calendrier de dépôt des dossiers

Toutes les dates de dépôt des dossiers pour l’obtention des bourses d’aide à la création de la Scam : audiovisuel, images, journalisme, radio, écrit, art numérique...

Les lauréats depuis 1993

La liste des lauréats des bourses Brouillon d'un rêve d’aide à la création de la Scam : audiovisuel, images, journalisme, radio, écrit, art numérique...


Brouillon d'un rêve audiovisuel : 1992 - 2013


Depuis 1992, plus de quatre millions d’euros ont été consacrés à l’aide à l’écriture de films. A ce jour, 849 projets ont été aidés. Parmi eux, 69% de films ont été réalisés (en tenant compte d'un délai potentiel de réalisation de deux ans), dont 52% télédiffusés, 25% en circuits indépendants et 10% sortis en salles, 13 % sur internet, sorties dvd... Nombre de ces films ont été sélectionnés dans des festivals et ont reçu des prix.