Le jury présidé par Marie Desplechin a sélectionné les 10 films qui seront diffusés dans la case Infrarouge dès le 21 janvier, au rythme d’un documentaire par semaine. La gagnante du Grand Prix Infracourts est Morgane Doche pour « A Cœur Ouvert ». Le prochain thème du concours : Les Monstres !

Communiqué, Audiovisuel et cinéma, Prix et bourses | Publié le mercredi 08 janvier 2014 à 10:14
Les résultats de la première session du grand concours de documentaires courts ! Infracourts, prenez le temps de faire court.

En partenariat avec France Culture et Les Inrockuptibles

INFRAROUGE, la case documentaire de France 2 s’est associé à francetv Nouvelles Écritures et à la Scam pour proposer un concours inédit de formes courtes documentaires.
3 minutes pour raconter le réel, 3 minutes pour un documentaire, 3 minutes pour un objet audiovisuel singulier. Un projet audacieux, créatif, pour célébrer l’émergence de nouvelles formes de documentaires, et ouvert à tous !

Après avoir reçu 468 vidéos réalisées pour le concours, le jury présidé par Marie Desplechin a sélectionné les 10 films qui seront diffusés dans la case Infrarouge dès le 21 janvier, au rythme d’un documentaire par semaine.
1 -    Morgane Doche A Cœur Ouvert
2 -    Benjamin Prost Foi, espérance et efficacité
3 -    Nicolas Djian  52KM
4 -    Mathieu Ortlieb Dix ans que j'attends
5 -    Anne-Sophie Reinhardt Qu'est-ce qu'on attend un soir de première ?
6 -    Olivier Barthélémy La tente suspendue
7 -    Céline Scaringi Au fil de la conversation
8 -    Yann Belguet  Entre elle et moi
9 -    Cyril Mossé  TRANSIT
10 -  Christophe Siebert  Revivre

Le jury se félicite de la grande diversité des films reçus et visionnés, des différentes écritures documentaires proposées, et de la variété des profils des participants primés lors de cette première session : jeunes réalisateurs, photographes, monteur, étudiante ou même assureur (!) figurent parmi les dix lauréats.

La gagnante du Grand Prix Infracourts, Morgane Doche, a séduit le jury avec son film très personnel « A Cœur Ouvert », en proposant un documentaire dont elle est le propre sujet, ou plutôt, en sublimant son incapacité à parler suite à une opération à cœur ouvert. C’est la vivacité du ton, la belle distance qu’elle entretient avec elle-même et la lucidité de son écriture qui ont marqué les membres du jury, et lui ont permis de remporter un contrat d’aide à l’écriture documentaire d’un montant de 10.000 €, doté par la Scam et France 2.

Les dix lauréats voient leur film acheté par France 2 pour un montant de 3.000 €, et seront diffusés dans la case Infrarouge le mardi soir entre la deuxième et la troisième partie de soirée, à partir du 21 janvier 2014, au rythme d’un film par semaine.

La gagnante du Prix du Public sur DailyMotion est Anne-Sophie Reinhardt pour le film « Qu'est-ce qu'on attend un soir de première ? », elle remporte un contrat d’aide à l’écriture documentaire doté  par francetv nouvelles écritures.

Forts de ce succès, France 2, la Scam et francetv Nouvelles Écritures lancent incessamment la prochaine session du concours Infracourts !

Un nouveau jury est en cours de formation, mais les futurs participants peuvent déjà réfléchir sur le prochain thème : Les Monstres.
La participation sera ouverte courant janvier, et prendra fin le 9 mars.

France 2, la case documentaire Infrarouge, francetv Nouvelles Écritures et la Scam se félicitent de la vivacité de la création documentaire, et de l'enthousiasme d'auteurs, jeunes ou déjà confirmés.

France 2 est la chaîne de tous les publics et toutes les audaces ont leur place sur son antenne.

Le Jury d’Infracourts pour la première session était composé de :
Présidente : Marie Desplechin : romancière et scénariste.
Membres :
Fabrice Puchault : directeur de l’unité documentaires de France 2.
Boris Razon : Directeur de francetv nouvelles écritures.
Julie Bertuccelli : réalisatrice, présidente de la Scam.
Irène Omelianenko : conseillère de programmes pour le documentaire et la création sonore à
France Culture.
Alexandre Hervaud : journaliste spécialisé nouveaux médias, cinéma de genre, culture web.
Jean-Marie Durand : rédacteur en chef adjoint, chef des services Médias et Idées aux
Inrockuptibles.

Contact presse France 2 >  Sophie Tonelli – sophie.tonelli@francetv.fr – 01.56.22.50.43