Neuf films documentaires sortent en salles en février. Parmi eux, « Ningiuq » et « Je reviendrai comme un enfant » deux films de Christian Merlhiot ayant reçu respectivement le soutien de la bourse Pierre Schaeffer et la bourse Brouillon d'un rêve audiovisuel de la Scam.
En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante!

Audiovisuel et cinéma, Projection, Prix et bourses | Du samedi 01 février 2014 au vendredi 28 février 2014
* La Fabuleuse histoire de Monsieur Riquet
de Jean Périssé
2014 – 85’ - Clairsud
Rompant avec la "légende dorée" qui entoure le génial créateur du Canal du Midi, le film documentaire de Jean Périssé enquête sur le vrai Riquet.
Regards croisés d’historiens, de chercheurs, de passionnés, de descendants… Autant de témoignages, recueillis sur les lieux-mêmes de l’aventure qui nous aident à replacer le personnage dans son siècle – le règne de Louis XIV –, à en dégager toute la modernité.
Sortie en salles le 5 février 2014
Distribution >
Clairsud
> lien vers le site officiel : http://www.la-fabuleuse-histoire-de-monsieur-riquet.com


* Tout va bien - 1er commandement du clown
de Pablo Rosenblatt, Émilie Desjardins
2013 – 93’ – Lardux Films
Ils sont quatorze à intégrer pendant deux ans une formation professionnelle de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête. « Chercher son clown », c’est accepter de se mettre en danger. A contre-courant d’une société de la performance, le clown se construit sur ses maladresses, sur ce qu’il a de plus vacillant.
A l’école du Samovar à Bagnolet, grâce à des artistes-clowns généreux, ils apprennent à lâcher prise et à faire naître ce rire particulier où se mêlent  la peur et la jubilation. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire.
Sortie le 19 février 2014
Distribution >
DRH : Coopérative Direction Humaine des Ressources
> lien vers le site officiel : http:// http://www.toutvabienlefilm.com


* L'Expérience Blocher
de Jean-Stéphane Bron
2013 – 100’ - Bande à part Films, Les Films Pelléas, Radio Télévision Suisse
C’est l’histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. L’histoire aussi d’un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir.
Automne 2011. En campagne pour les élections fédérales, Christoph Blocher sillonne la Suisse pour faire triompher son camp. Sa voiture est alors le lieu d’observation privilégié du réalisateur, qui raconte l’histoire de l’intérieur, à la première personne. Celui de ses triomphes, de ses méthodes et de ses secrets.
Sortie le 19 février 2014
Distribution >
Les Films du Losange
> lien vers le site officiel : http://www.blocherfilm.ch/fr/


* Terre des Ours
de Guillaume Vincent
2013 – 87’ – Les films en vrac
Kamtchatka. Cette terre à l’état sauvage située en Extrême-Orient russe est le royaume des ours bruns. Au fil des saisons, chacun a ses préoccupations : la mère doit nourrir et protéger ses oursons qui veulent explorer le monde avec l'insouciance de leur jeunesse. Un ours tout juste sorti de l’enfance doit trouver sa place dans le monde adulte et gagner son autonomie. Enfin, le mâle doit constamment défendre son territoire et imposer sa force…
Bienvenue sur la Terre des Ours.
Sortie le 26 février 2014
Distribution >
Paramount Pictures France
Voir le site officiel : http://www.terredesours.fr


* At Berkeley
de Frederick Wiseman
2013 - 244’ – Zipporah Films
Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine : Berkeley.
Frederick Wiseman nous montre les principaux aspects de la vie universitaire et plus particulièrement les efforts de l’administration pour maintenir l’excellence académique et la diversité du corps étudiant face aux restrictions budgétaires drastiques imposées par l’État de Californie. A travers les différentes facettes de cette institution mythique, At Berkeley nous donne accès au débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur aux États-Unis.
Sortie le 26 février 2014
Distribution >
Sophie Dulac Distribution
> lien vers le site officiel : https://www.facebook.com/atberkeleyfilm

* El Gran Dragon
de Gildas Nivet, Tristan Guerlotté
2013 – 100’ – Grenouilles productions
Au cœur de la forêt amazonienne péruvienne, El Gran Dragón est un film documentaire qui s’intéresse aux médecines traditionnelles. Des milliers de kilomètres parcourus et autant de rencontres variées nous interpellent sur ces savoirs ancestraux qui reposent sur une biodiversité exceptionnelle. Ce patrimoine est menacé par les influences du modèle de développement occidental. L’avenir d’une population est en jeu.
Sortie le 26 février 2014
Distribution >
Bobine Films
> lien vers le site officiel : http://www.el-gran-dragon.com


* African Safari
de Ben Stassen
2012 – 97’ – NWave Pictures, StudioCanal
En route pour un périple dans les lieux les plus retirés de l’Afrique !
Depuis la côte Atlantique de la Namibie au sommet du Kilimanjaro, nous observons des espèces parmi les plus menacées de la planète.
Grâce à la meilleure qualité 3D existante et des techniques de tournage novatrices, nous sommes immergés dans une diversité d’écosystèmes extraordinaires et nous découvrons comment la faune et la flore parviennent à faire face à l’intrusion permanente de l’Homme.
Sortie le 26 février 2014
Distribution >
StudioCanal


* Ningiuq
de Christian Merlhiot
animation - 2014 - 11’ -produit par l’Atelier d’Ivry, cinéastes associés et Les 3 ours, Olivier Catherin,
avec le soutien de la bourse Pierre Schaeffer de la Scam
En 2009, Rachel Uyarasuk, alors doyenne de la communauté inuit d’Igloolik, évoque les ancêtres dont elle a reçu les noms à sa naissance. Elle explique comment cette transmission a assuré leur retour dans le monde des vivants.
Sortie le 26 février 2014
Distribution >
Pointligneplan

* Je reviendrai comme un enfant
de Christian Merlhiot
2013 – 92’ - Atelier d’Ivry, Cinéastes associés
avec le soutien de la bourse Brouillon d’un rêve filmique de la Scam
et du Cnap, Allocation de recherche
Une petite communauté inuit de l’Arctique canadien.
Nasri Sayegh est venu rencontrer les habitants d’Igloolik, descendants d’une société de chasseurs aujourd’hui sédentaire. Dans ce village, il découvre que l’esprit des morts est indissociable du monde des vivants et comprend l’importance des noms hérités des ancêtres et transmis de génération en génération.

Sortie le 26 février 2014
Distribution >
Pointligneplan
> Information complémentaire : http://www.pointligneplan.com/programme/759-je-reviendrai-comme-un-enfant-christian-merlhiot